Imprimer cet article
• 27 mai 2011

Visite du Musée du vin

Samedi 14 mai 2011

Visite du Musée du Vin
Déjeuner au restaurant du Musée du Vin
Croisière sur la Seine avec les Vedettes de Paris

Le Musée du Vin est implanté dans d’anciennes carrières qui datent du 13ème siècle.

Dans ces anciennes carrières furent aménagées les celliers de l’Abbaye de Passy par les moines de l’Ordre de Frères Minimes au 15ème siècle. Les moines cultivaient des vignes tout autour de l’Abbaye sur les coteaux de la Seine, et produisaient alors un vin très apprécié du roi Louis XIII.

A cette époque, et jusqu’à la fin du 18ème siècle, le lieu est également très réputé pour ses sources d’eaux minérales. La rue des eaux où se situe le Musée du Vin tient son nom de ces sources qui furent exploitées pendant plus de 200 ans. Un puits est toujours visible dans le Musée.

A la Révolution de 1789, l’Ordre des Frères Minimes sera supprimé, et l’Abbaye détruite.

C’est le Conseil des Échansons de France qui redonnera vie à ce lieu en créant, en 1984, le Musée du Vin. Il s’agit d’une confrérie bachique. Son but est de promouvoir et de défendre les vins français, ainsi que les traditions liées aux arts de la table.

Quelques photos souvenir de notre journée :

La visite du Musée : Objets divers et variés, outils, bouteilles, paniers, alambics, etc …, concernant la culture de la vigne, les vendanges, puis la vinification, la mise en bouteille…, étaient présentés dans les vitrines du Musée. Un parcours très instructif et très intéressant.  
 
   
   
   

Vint ensuite le repas avec au menu :

Soupe de moules au pistou
Paleron de bœuf aux carottes nouvelles
Brownie au chocolat, crème anglaise
Café, thé ou tisane

 

Notre journée s’est terminée par une balade, ensoleillée, sur la Seine avec les Vedettes de Paris.  
   
 
   

Beau Musée, belle balade, belle journée !

Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou un rétrolien depuis votre propre site.
Laisser un commentaire