Amicale19USSEL

(département de la Corrèze)

(Anciennement : Les Originaires de l’Arrondissement d’Ussel)

Ouvert à tous : Corréziennes et Corréziens et leurs amis (es)

Association Philanthropique fondée en 1889

Déclarée Loi de 1901 – Préfecture de Police N°W751028948

Le Bureau

Jacques CHIRAC ( Etait notre Président d’honneur )

Présidente d’Honneur : Françoise MONOD

Présidente: Françoise BEZIAT

Vice-président : Jérôme PECRESSE

Trésorier : Claude AUBERTY – Secrétaire Général : Sandra BOUTEILLER

Siège Social : Maison des Associations, 4 rue des Arènes 75005 Paris

Les Missions

L’amicale 19 Ussel était placée sous la présidence d’honneur du Président Jacques Chirac.

Les missions de L’Association Amicale19 Ussel, crée en 1889, sont :

• D’établir, et maintenir entre les personnes originaires du département de la Corrèze, mais aussi, plus généralement, de leurs compatriotes résidant à Paris et en Ile de France, ce lien privilégié entre les femmes et les hommes des relations amicales et solidaires. :
  • Elle participe, dans la mesure de ses ressources et de ses moyens, au développement culturel de ses membres, par l’organisation de diverses sorties – musées, monuments, conférences – destinées à favoriser l’éducation populaire et la formation intellectuelle de ses adhérents et de leurs familles.
  • D’assister les corréziens ( es)habitant la Région Parisienne en leur accordant son aide dans toutes les circonstances où celle-ci peut leur être utile.
  • Sauvegarder le patrimoine artistique et touristique de la Corrèze et de participer selon les moyens qu’elle juge les plus appropriés à tout ce qui directement ou indirectement peut contribuer à la défense des intérêts économiques et culturels du département.
  • D’entretenir entre les Amicales et les associations de la Corrèze et la ligue auvergnate de la Région Parisienne des liens de solidarité et d’amitié, tout en respectant leur autonomie, tant financière, qu’administrative.
  • Notre budget de fonctionnement dépend à ce jour de la cotisation annuelle de nos adhérents.

C’est donc une structure philanthropique et culturelle, il va de soi, totalement désintéressée.