Imprimer cet article
• 30 mars 2011


V i s i t e  d u  Q u a r t i e r  C h i n o i s
P a r i s  1 2 è m e
S a m e d i   2 6   m a r s   2 0 1 1

Le Quartier Chinois du 13ème arrondissement de Paris se situe dans le triangle de Choisy : entre les avenues d’Ivry, de Choisy et le boulevard Masséna.

Un petit historique :

Au 19ème siècle, ce triangle de Choisy était un quartier ouvrier, où étaient installés notamment des tanneurs, des papetiers… Des chocolatiers vont ensuite s’y installer (chocolats Meunier), puis des entreprises comme Sudac (air comprimé pour pneumatique) et Panhard.

 

Dans les années 1960, un important projet d’urbanisme est engagé à Paris dans le 13ème arrondissement : Italie 13. Il s’agit une réorganisation d’ensemble du quartier dans l’esprit de la Charte d’Athènes de Le Corbusier. C’est dans le cadre de ce projet, que naîtront les Olympiades. L’opération des Olympiades, qui se voulait avant-gardiste de part son modernisme et la présence de nombreux équipements scolaires et sportifs, visait une population de jeunes cadres Parisiens. Mais ceux-ci n’ont pas été attirés par ce quartier dont les tours ont été jugées trop standardisées dans leur architecture, et trop éloignées du centre de Paris.
Ce fut un échec. Les tours restèrent inoccupées pendant plusieurs années jusqu’à l’arrivée des premiers réfugiés vietnamiens dans les années 1970. La 1ère vague d’immigration chinoise aura lieu lors de la 1èreguerre mondiale, pour laquelle on fera venir 200000 chinois. La plupart vont retourner en Chine. Il en restera en France 2 à 3000 dans le quartier de la gare de Lyon.
Ce sont les chinois issus de la 2ème vague d’immigration, à partir des années 50, qui vont s’installer dans le 13ème arrondissement de Paris.

Nous avions rendez vous au coin de la rue de Tolbiac et de l’Avenue d’Italie. Nous étions quarante répartis en 2 groupes et c’est guidés par nos deux conférencières que nous avons découvert le quartier chinois.

Un petit aperçu en photos de notre visite :

Les participants très attentifs au discours de nos conférencières :
 

Le jardin Baudricourt, dans lequel nous avons découvert la Stèle commémorative de la Grande Guerre, stèle qui a été érigée en la mémoire des combattants chinois morts pour la France.

Direction en suite la dalle des Olympiades et les temples chinois.

  
  
 
 Ces temples sont aussi un lieu où les gens peuvent se retrouver pour un moment de convivialité. 
  Eh regarde ! Une vache qui rit chinoise !!!

A bientôt pour une autre visite.

Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou un rétrolien depuis votre propre site.
Laisser un commentaire