• 4 février 2009

A la Maison du  Limousin

Paris 9 éme

Intervenant : Pierre BORDES

Ancien directeur d’usine et enseignant honoraire à l’IAE et à l’université Paris 1, Pierre BORDES s’est reconverti dans la recherche historique et a publié plusieurs articles d’histoire locale limousine.

Le général Billot, né à Chaumeil (19) en 1828, conseiller général, député, puis après 1875 sénateur à vie de la Corrèze, fut trois fois ministre de la Guerre. Il est surtout connu pour avoir porté plainte contre Zola lors de l’affaire Dreyfus et l’avoir fait condamner, malgré lui, à 3 000F d’amende. Auparavant, comme capitaine, puis commandant, il fit partie de l’expédition censée créer un empire au Mexique.

Dans cette correspondance inédite, on suit le capitaine Billot partir de Toulon, passer par Gibraltar, les Canaries, la Martinique, débarquer à Veracruz, où il faillit mourir de la fièvre jaune.

Il nous retrace la guerre : siège de Puebla, arrivée à Mexico, son refus d’être ministre de la guerre, son intervention manquée auprès de Napoléon III pour arrêter la guerre, sa nomination

comme chef de colonne, etc.Une conférence organisée en partenariat avec l’association de généalogie Corrézienne

Contact :

Association de Généalogie Corrézienne