• 14 juin 2009

Claude MonetGiverny

14 juin 2009

C’est à Giverny que le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressioniste, a vécu pendant 43 ans (de 1883 jusqu’à sa mort en 1926). Les jardins de sa maison, le village et les alentours de Giverny ont été ses modèles.

Grâce à la Fondation Claude Monet, la maison au crépi rose a retrouvé son décor intérieur coloré et son charme intime d’autrefois, et les jardins ont été reconstitués à l’identique.

C’est dans ce sanctuaire fleuri que nous nous sommes évadés en ce beau dimanche de juin.

Un  petit aperçu de notre visite :
1_Les Nymphéas2 Le restaurant Les Nymphéas, situé juste en face de la maison et des jardins de Claude Monet, nous a accueilli dans une ambiance chaleureuse. A peine descendu du car, notre petit groupe se pressait déjà à ces portes …

Restaurant Les Nymphéas

2_Les Nymphéas6 3_Les Nymphéas7
 4_Les Nymphéas8    Après un bon repas, nous avons disposé d’un peu de temps avant la visite des jardins de Claude Monet pour nous promener dans Giverny.  Nous avons pu découvrir un joli village, très fleuri, parsemé d’ateliers d’artistes.
7_Le village13 6_Le village14
 Sculpture de sable_50  Etonnante réalisation que celle de Christian AVRIL et Jean-Pierre PORCHER. Ces deux artistes présentaient des sculptures de sable figurant notamment « La Cene ». Admirable travail, à peine abîmé par l’orage de la veille.
 Il faisait beau et chaud en ce dimanche 14 juin 2009. Certains ont préféré paresser à l’ombre en attendant l’heure de la visite des jardins …  11_Groupe2
12_Groupe3

La visite des jardins

Une avalanche de fleurs et de verdure

« Je dois peut-être aux fleurs d’avoir été peintre. »
Claude Monet

13_Les jardins1 14_Les jardins2
15_Les jardins4 16_Les jardins14
Jacques, notre Secrétaire Général, parmi les fleurs … 17_Groupe8
19_La maison5 La maison de Claude Monet
20_La maison3  22_La maison6
 Jacques et les G.O. (Gentilles Organisatrices) de la journée à Giverny  22_Groupe6
 24_Le jardin d'eau8  Le Jardin d’eau« J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas … Je les cultivais sans songer à les peindre … Un paysage ne vous imprègne pas en un jour … Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle. »
Claude Monet
23_Le jardin d'eau12 28_Le jardin d'eau18

Une bien belle journée dans cet univers de fleurs et de verdure.

Pour prolonger ce dimanche en compagnie de Claude Monet et des Impressionistes, parmi tous les liens disponibles sur internet :

Fondation Claude Monet
Giverny Village