Imprimer cet article
• 29 février 2020

La maison de la Vie Associative et Citoyenne  (MVAC) voisine du siège de l’amicale rue des arènes dans le 5ieme    a aimablement convié les adhérents de notre amicale  à une visite du PANTHEON  bâtiment emblématique de notre histoire.

Une redécouverte de l’histoire de ce monument guidée par son administrateur Suivie d’un échange autour d’un verre de l’amitié.                                                  L’amicale 19 Ussel remercie grandement la MVAC  de cet échange

Visite  passionnante du chef d’œuvre de Soufflot Le Panthéon  de la basilique chrétienne au temple de la nation  Basilique chrétienne fondée par Clovis en 507  après sa  conversion au christianisme Pour abriter la sépulture de son épouse Clotilde. Transformé en Panthéon national en 1791. Le monument se devait être le plus haut de Paris (hors le sacré Cœur de Montmartre qui ne faisait pas partie de paris à l’époque)

Par deux fois au cours du XIXème siècle, l’immense sanctuaire recouvre son rôle d’église avant d’être définitivement réinvesti de sa destination civique en 1885 à l’occasion des funérailles de Victor Hugo.

La nef, la coupole

 

La maquette et l’architecture Montre la superposition des 3 calottes qui forment le Dôme  le plus haut de Paris

  

Clip vidéo de la structure du monument

La crypte et les tombes célèbres , les premiers   Voltaire et Rousseau se retrouvent face à face

         

Parmi les derniers  Alexandre Dumas, Simone VEIL

Une nouveauté  introduite par Jacques Chirac    pas une tombe , pas un nom mais  une reconnaissance aux hommes et femmes inconnus  qui se sont engagés pour la nation

 

« les justes de France »    

Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou un rétrolien depuis votre propre site.
Laisser un commentaire