- Amicale19Ussel (département de la Corrèze ) - https://www.amicale19ussel.com -

Banquet Février 2010 – Paris

[1]
Notre 121ème

banquet annuel

s’est déroulé

Samedi

13 Février 2010

Au Mercure Paris Porte de Versailles « Expo » (Porte de la Plaine)
36-38 rue du Moulin 92174 Vanves

Venus de Paris, de Corrèze et d’ailleurs, plus de 140 convives se sont retrouvés, le 13 février 2010, à l’occasion du 121ème banquet de notre amicale, banquet présidé conjointement par Guy et Thierry FARGES (Père et Fils) d’Egletons. Thierry FARGES est Président Directeur Général de la société Terminal Bois Nord 19 (TBN19) « Le résineux dans tous ces états … »

Marie LIMOUJOUX, originaire d’Ussel, élue pastourelle de la Corrèze 2010 et 2ème Demoiselle d’honneur de la pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, était notre invitée.

Notre soirée était animée par Fabien VEYRIRAS [2]d’Ayen, accordéoniste, auteur compositeur et interprète de talent, et son orchestre.

Caroline LINANT, photographe professionnelle, était présente, et a permis à ceux qui le souhaitaient, de repartir avec un souvenir en images de notre soirée.

Cette année, le thème de notre banquet était les cartes postales anciennes de la Haute Corrèze. Un diaporama sur ce thème a été projeté sur grand écran tout au long de la soirée. Un jeu concours sur ce même thème était proposé aux convives. Il s’agissait de reconnaître des lieux, des églises ou encore de traduire une phrase en patois …

Un diaporama présentant les différentes activités ayant eu lieu en 2009 a également été présenté en cours de soirée.

Un petit aperçu en images de notre soirée :
  [3]  A l’accueil, fidèles au poste, Claude Auberty, Roger Angles et Monique Brette. Passage obligatoire avant d’accéder à l’apéro !
[4] [5]
[6]   [7]

Ambiance conviviale et bonne humeur était au rendez-vous pour partager l’apéritif. Fabien Veyriras [2]et ses musiciens, accompagnés par Sandra Di Bona, nous ont servis un petit apéritif musical.

[8] [9]
[10] [11]
[12] Marie Limoujoux, notre pastourelle 2010 nous a rejoint sous les FlonFlons de l’accordéon de Fabien Vayriras. Pardon ! L’accordéon de Jean Ségurel, s’il vous plait !
[13] [14]
Marie Limoujoux entourée de gauche à droite par Jean-Joseph Limoujoux (son père), Guy Farges, Jean-Robert Mazaud, Jacques Vialle et Thierry Farges. [15]

Après ce sympathique apéritif, à table!

Dans son discours, notre président Jean-Robert Mazaud a mis à l’honneur les entrepreneurs, et plus particulièrement Guy et Thierry Farges, qui ont accepté de présider conjointement notre 121ème banquet :

« Cette année, nous vous proposons une coprésidence pour cette soirée. Nous aimons les entrepreneurs, ceux qui vont de l’avant, nous avons fait sortir d’Egletons la famille Farges père et fils, qui vont vous parler de leur société. Nous aimons les chefs d’entreprise qui restent au pays, qui créent des emplois et participent à l’activité de la région. »

[16] Guy Farges pris ensuite la parole pour nous relater son parcours. Né à Péret Bel Air, dans une famille d’agriculteurs et ainé de 6 enfants, il abandonne très tôt ses études pour aider ses parents.
« Mon père s’est très vite rendu compte qu’une petite exploitation agricole avait peu d’avenir et s’avérait difficilement viable. Il décide alors de s’orienter vers la forêt. En 1958, il installe un premier banc de scie et crée deux emplois. A la fin de mon service militaire, en 1963, je m’investis totalement
dans l’entreprise. Nous achetons un camion, un second banc de scie, et l’effectif passe à 5 personnes. En 1966, je prends pour épouse Marinette Tadary, originaire de la Tourette près d’Ussel. L’entreprise devient une SARL Farges Père et Fils, et j’en prends la direction. Constatant que le développement, par la situation de Péret Bel Air, serait limité, la société achète un terrain dans la zone artisanale du bois à Egletons, et prend un autre départ dans la modernisation de l’outil de production et l’accroissement de son effectif.
En 1991, mon fils Thierry intègre l’entreprise en qualité de directeur commercial. En 1996, il prend la direction de Terminal Bois Nord 19. En 2004, compte tenu de mon âge et de l’importance du développement de TBN19 qui occupe Thierry à temps complet, nous cherchons de nouveaux actionnaires. Le groupe familiale Piveteau prit la direction totale au premier trimestre 2005. La scierie Farges continue son activité sous cette dénomination sociale en poursuivant son développement avec à ce jour 60 employés. »
Puis ce fut au tour de Thierry Farges d’évoquer son parcours, tout aussi brillant que celui de son père. Diplômé d’une école de commerce à Bordeaux, il intègre l’entreprise familiale après de nombreux séjours à l’étranger (Canada, Chine, Irlande).
« J’ai décidé en 1996 de créer une structure qui apporte une valeur ajoutée aux bois de Haute Corrèze, sous l’appelation TBN19 en
[17]

intégrant le séchage, le rabotage et le traitement des bois par injection. Au fil des années, nous avons acquis un certain savoir faire et nous avons pu participer à quelques ouvrages de référence comme les bardages rouge de l’aquarium de La Rochelle, les habillages bois de l’autoroute A89, le CTBA à Bordeaux, ou les pontons de la Route du Rhum à Point à Pitre. En 2006, un nouveau virage fut pris avec la création d’une unité entièrement dédiée aux matériaux Haute Qualité Environnementale, sciage et parpaing bois, la seule unité en France à produire le Bloc Vie Bois (BVB) …
En 2009, j’ai acheté un négoce de matériaux à Varezt en association avec Monsieur Barrier d’Ussel et Monsieur Duclaux de St Geniez Ô Merles. Nous développons une enseigne entièrement dédiée aux produits écologiques. Depuis le début de l’année, je suis porteur d’un projet d’envergure avec un des leaders du BTP français; nous voulons créer à Egletons une unité industrielle de fabrication de panneaux ossature bois inspirée des méthodes de production automobile. Cette usine aura une capacité de plus de 70 000 m² de panneaux façade par an. Nous visons le marché du primo accédant ainsi que celui des bâtiments à isoler de l’extérieur.
Pour répondre aux critères du grenelle de l’environnement, la Scierie Farges, ainsi que mes trois structures , emploient à ce jour 100 personnes. Le matériau bois étant très porteur, nous envisageons de nombreuses créations d’emploi pour l’avenir.

La soirée s’est ensuite poursuivie, alternant pas de danse et coups de fourchettes … [18]
[19] La tombola, cette année encore richement dotée, fit de nombreux heureux.

Le concours sur les cartes postales anciennes de la Haute Corrèze connut lui aussi un vif succès. Trois prix furent remis aux trois gagnants.

[20] 1er prix : Jocelyne Cerveau
(18 points sur 20)
2ème prix : Marie-Hélène Guiavarch
(15 points sur 20)
[21]
[22] 3ème prix : Alain Veyres
(13 points sur 20)

La soirée s’est terminée tard dans la nuit. Les derniers à partir ont tenu à faire une dernière photo avant de rentrer :

[23]

A l’année prochaine pour le 122ème banquet.
Et d’ici là retrouvez nous avec les activités proposées par notre comité des fêtes. [24]

A très bientôt !