- Amicale 19 Ussel - http://www.amicale19ussel.com -

Banquet d’été 2010 à Meymac

Posted By Françoise Thévenot On 30 septembre 2010 @ 20:45 In Banquets | No Comments

[1]

La journée au pays
à Meymac
mercredi 4 août 2010

 

Un petit résumé en images de notre journée :

Nous avions rendez-vous à 10h à Egletons à la Scierie anciennement Farges, reprise par la famille Piveteau en 2005, située Zone du Bois, et où Thierry Farges [2]nous attendait pour nous faire visiter son entreprise. [3]
[4] Thierry Farges a su captiver son auditoire. Nous étions environ 50 participants pour la visite, tous plus attentifs les uns que les autres.
Nous avons visité des installations imposantes … [5]
[6]  … avec des machines impressionnantes !
[7] [8]
[9]   [10]
[11] Les participants,  très satisfaits de cette visite, ont chaleureusement applaudi Thierry Farges pour son intéressante présentation.
   

Après la visite, le banquet à la salle des fêtes de Meymac, et pour commencer les quelques 160 participants se sont retrouvés autour de l’apéritif offert par la mairie de Meymac et animé par les Compagnons de la Joie au Village. Serge Vialle, maire de Meymac, était parmi nous à l’apéritif pour partager le verre de l’amitié.

   
[12] [13]
Serge Vialle, Claude Auberty, Jean-Pierre Audy, Jean-Robert Mazaud, Valérie Pécresse et les Compagnons de la Joie au Village. [14]
  [15]  Serge Vialle, Valérie Pécresse, Jean-Robert Mazaud et Jean-Pierre Audy
Notre président Jean-Robert, entouré de Valérie Pécresse et Huguette Vergne.   [16]

 Valérie Pécresse, fidèle à notre amicale, est venue en voisine partager avec nous le verre de l’amitié pendant l’apéritif à la salle des fêtes de Meymac. Dans son discours, après avoir manifesté son attachement à notre association, elle a évoqué quelques thèmes propres à la Corrèze : « Jean-Robert, un grand merci. Je voudrais d’abord vous dire toute mon admiration à toute l’équipe qui fait vivre cette association. C’est une sacrée organisation et c’est une sacrée énergie pour faire vivre ce réseau d’amitié et de solidarité. Moi c’est juste un petit coucou d’amitié, je ne viens pas de très loin car ma belle famille est de Combressol, je suis venue juste pour vous dire bonjour et vous dire que vous pouvez toujours compter sur moi en toutes circonstances… On a parlé il y a quelques jours de l’hôpital d’Ussel, de l’avenir de Bristol Myers, sujet qui touche beaucoup Meymac, et de la filière bois.
Il y a quelques temps, je suis venue, en tant que ministre des Universités et de la Recherche, à Egletons, centre exceptionnel pour les travaux publics et le génie civil. Il faut le développer. On va faire un pôle universitaire de proximité et de recherche à Egletons, ville qui attire les étudiants de toute la France…
…Maintenant on parle du bois. La filière bois en France a besoin de se développer. Il y a de nouvelles demandes en développement durable, et là je parle devant un architecte…
« .
Valérie Pécresse a terminé son discours en évoquant la solidarité entre Corréziens :  » … Il y a une ligne directe entre la Corrèze et l’Europe. Jean-Pierre Audy, conseiller général du canton de Meymac et député européen est extrêmement actif. Il m’aide beaucoup à développer mes projets de recherche au plan européen. La solidarité des Corréziens n’a pas de frontière. On fait donc ces réseaux de solidarité pour se retrouver ensemble et pour faire vivre cette solidarité partout où nous sommes. Bon déjeuner. Merci au maire de Meymac. »

Le banquet était préparé par Bernard Fraisse , traiteur à Corrèze, et animé par l’orchestre de Mathieu Martinie et les Compagnons de la Joie au Village. [17]
[18] [19]
   
[20]  Jean-Robert Mazaud a chaleureusement remercié les fidèles à notre amicale : « Je suis très content de vous retrouver ici à Meymac. Je voudrais excuser notre député Jean-Pierre Dupont ainsi que Monsieur le maire de Meymac Serge Vialle qui était parmi nous à l’apéritif. Souvenez-vous, le dernière fois que nous étions à Meymac, il y avait Jean-Louis Chaveroche, nous avons une pensée pour lui ainsi que pour tous ceux qui nous ont quittés.

 Parmi ceux qui sont là aujourd’hui, il y a nos fidèles. Jean-Pierre Audy, notre député européen à qui j’ai demandé de dire quelques mots, Françoise Limoujoux, Jacquline Dusart, secrétaire de la Communauté Corrézienne, sans oublier l’abbé Ferdinand Buge, fidèle des fidèles avec les Compagnons de la Joie au Village. La filière bois est aussi bien représentée par Mr et Mme Guy Farges et Mr et Mme Guy Boissac.
Pour organiser, il faut un point fixe, c’est Huguette Vergne. Elle contrôle même le banquet de Paris ! Autour d’elle, il y a des amis, des bénévoles, de nouvelles recrues que je remercie pour l’aide apportée pour l’organisation et la collecte des lots de la tombola. Merci aux commerçants, à nos sponsors Sothys, Crédit Agricole, AXA, … et à toutes les personnes qui ont offerts des lots. »

Après avoir salué la présence au banquet de nos amis de l’amicale des Corréziens de Lyon, Jean-Robert Mazaud a évoqué la filière bois : « Quelque chose d’extraordinaire cette année, nous avons mutualisé avec nos amis de l’amicale des Corréziens de Lyon que nous remercions d’être venus si nombreux. Parmi eux, il y a le maire de Saint Hilaire Foissac (canton de Lapleau), Jean-Marie Chassagne. Mr le maire aurait pu venir avant, mais il a fallu attendre cette année avec les Corréziens de Lyon ! Vous n’êtes pas le seul à rejoindre l’amicale, car nous avons fait une OPA, on a décidé que dans l’arrondissement d’Ussel, il y aurait aussi les cantons d’Egletons et de Lapleau !
Une première dans notre amicale : c’est la première fois que l’on visite un lieu où on travaille (visite de l’usine TBN19 de Thierry Farges à Egletons). On a vu quelque chose d’exceptionnel, une activité autour du bois. Il y a toujours eu du bois en Corrèze. Cette activité va nous permettre de rentrer dans la modernité, dans la haute technologie. Pour une fois, la filière bois est valorisée encore plus. Il a fallu que certains s’occupent de planter des arbres : arrivée du douglas. Que les jeunes prennent la relève, qu’ils arrivent avec leurs idées nouvelles avec une vision un peu mondiale. Ils travaillent, font venir, phénomène extraordinaire, certains matériaux de Suède et de Russie. On est dans le développement durable, et la Corrèze apporte un plus et montre la voie. On exporte aux quatre coins du monde depuis Egletons. »

Jean-Robert Mazaud a terminé son discours par de sympathiques remerciements au comité des fêtes,  avant de passer la parole à Jean-Pierre Audy : « Un grand bravo au comité des fêtes parce que le comité des fêtes fait le fête ! Deux visites sont programmées dans le deuxième semestre : le Musée Baccarat et le cirque Alexis Gruss. On a la chance d’avoir un comité des fêtes qui est capable de mettre en oeuvre tout ce que vous avez dans la tête. Vous avez une idée et PAF le comité des fêtes la réalise. Bravo … il faut dire qu’il est composé de femmes !
Merci encore, nous avons un superbe orchestre, les Compagnons de la Joie au Village. On est à Meymac. On est heureux. Je passe maintenant la parole à Jean-Pierre Audy. »

Jean-Pierre Audy :  « Merci Jean-Robert pour tout ce que tu fais au sein de l’association. Vous avez choisi un bon président, vous avez de la chance de l’avoir.
Je suis toujours heureux de rencontrer l’abbé Buge avec tous ses compagnons, Françoise Limoujoux, la seule femme de la chambre du commerce et de l’industrie, le maire de Saint-Sulpice les Bois Jean Moratille qui participe à beaucoup d’activités du canton.
Je suis heureux de retrouver Guy Farges.
  [21]

Après la tempête de 1999, nous avons eu une épreuve importante à gérer. Nous avons mis en place une technique d’arrosage pour la conservation du bois afin de permettre d’attendre la remontée des cours. La filière bois a ainsi pu être sauvée.
Je suis venue ce matin pour voir Valérie Pécresse, toujours élégante, qui fait partie du monde politique et qui se distingue par sa compétence. Je suis frappé par l’importance de ses responsabilités et par la modestie qu’elle a de venir nous saluer pendant ses vacances. Une pensée pour Jacques Chirac et Bernadette qui siège au conseil général et qui mène une action soutenue pour la liaison TGV Limoges Poitiers. C’est un enjeu considérable pour le développement du Limousin. Une pensée pour Françoise Monod, petite fille d’Henri Queuille. La Corrèze doit beaucoup au président Queuille. Je te charge, Jean-Robert, de lui transmettre toute mon affection et mon amitié. Je salue aussi Claude Auberty et Jacques Vialle ainsi que toute l’équipe qui font un travail remarquable au sein de l’association.
A la demande de Jean-Robert, je vais maintenant dire un mot sur l’Europe. L’union européenne traverse une période difficile. Lorsque le mur de Berlin est tombé, la réunification a été trop rapide. Je suis persuadé que toutes les démocraties occidentales et européennes ont été prises de cours. Est arrivée la crise. Elle est venue des Etats-Unis et a éprouvé la chaine de solidarité. La Grèce a été attaquée la première. Cette crise a été un test pour l’union européenne. Soit la crise l’emportait, soit l’union européenne était renforcée. L’union européenne par solidarité a sauvé la Grèce. On peut dire aujourd’hui que l’union européenne est sortie renforcée mais on sait bien qu’il faut faire des compromis. Tout le monde travaille pour faire face à la crise.
Je vais conclure en disant que vous êtes en Corrèze sur le canton de Meymac qui est le canton le plus haut avec le Mont Bessou, et également le canton le plus beau.
 »

 A table !160 convives, voilà de quoi faire de belles tablées ! [22]
  [23]   [24]
[25] [26]
Et pour les amateurs, place à la danse !Rocks, swings, valses, salsas, tangos et autres madisons se font enchaînés tout au long de l’après-midi pour la plus grande joie des danseurs et des danseuses … [27]
[28] [29]
   

Voilà, c’est terminé ! Et rendez-vous l’année prochaine pour le prochain banquet d’été.

Mais d’ici là retrouvez-nous avec les activités proposées par le comité des fêtes [30].

A très bientôt !


Article printed from Amicale 19 Ussel: http://www.amicale19ussel.com

URL to article: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/

URLs in this post:

[1] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020013_30/

[2] Thierry Farges : http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-fevrier-2010-paris/

[3] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020003_30/

[4] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/dsc01515_30/

[5] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020014_30/

[6] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/dsc01508_30/

[7] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/dsc01506_30/

[8] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/dsc01533_30/

[9] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020022_30/

[10] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020019_30/

[11] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020028_30/

[12] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020029_30/

[13] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020030_30/

[14] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020044_30/

[15] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020043_30/

[16] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020049_30_1/

[17] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/f1000005_60/

[18] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/f1000004_60/

[19] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/f1000016_60/

[20] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020079_30/

[21] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/p1020087_30/

[22] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/dscn3964_50/

[23] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/22_f1000012_60/

[24] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/23_f1000013_60/

[25] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/24_f1000014_60/

[26] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/25_f1000015_60/

[27] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/26_f1000002_60/

[28] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/27_f1000003_60/

[29] Image: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/banquets/banquet-dete-2010-a-meymac/attachment/28_f1000010_60/

[30] les activités proposées par le comité des fêtes: http://www.amicale19ussel.com/2010/actualites-de-lamicale/agenda/agenda-2eme-semestre-2010-1er-semestre-2011/

Copyright © 2008 Amicale 19 Ussel.