• 5 août 2009

La journée au pays
à Sornac

Mercredi 05 août 2009

La journée a démarré par un hommage à Jo Orliange, Jo qui a oeuvré pendant de nombreuses années au sein de notre amicale.

Sornac1La cérémonie, présidée par l’Abbé Buge, avec la participation des « Compagnons de la joie au village », s’est déroulée sous un soleil radieux, à Beyssac, village natal de la famille Orliange, où une plaque a été apposée sur la façade de la maison familiale.

C’est avec beaucoup d’émotion que l’Abbé Buge a rendu hommage à Jo en retraçant son parcours : « … Jo était toujours là pour tout ce qui pouvait rapprocher l’association de la population. Qui a un ami a un trésor dit un vieil adage. Jo et sa famille avait beaucoup d’amis. Certains sont là aujourd’hui. Jo avait beaucoup d’amis mais Jo était pour beaucoup un ami et c’était pour nous un trésor. Notre souvenir va se perpétuer par la plaque scellée sur cette maison. Merci Jo Orliange pour tout ce que vous avez pu faire pour vos compatriotes. »

Sornac2 Valérie Pécresse, Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, est venue partagée avec nous le verre de l’amitié pendant l’apéritif servi à la salle des fêtes de Sornac.
Apéritif aprécié ! Petits fours et divers amuses gueules sont partis comme des petits pains …
« Y a plus rien, M’sieur l’Président ! »
Sornac3
Sornac10 Sornac7

Sornac8Les convives étaient nombreux : 139 participants pour le banquet d’été de cette année 2009 à Sornac.

C’est devant cette belle assemblée que Jean-Robert Mazaud, président de notre association, a invoqué dans son discours le territoire et le terroir :

« … L’Europe prend de plus en plus de force. On a parlé de notre territoire. Un territoire c’est la limite des compétences, et sous le territoire, il y a le terroir, c’est la limite des envies, c’est la culture. Sans le terroir, le territoire s’écroule. Ici, nous avons nos terres… En dessous du terroir, il y a la terre, et la terre, on n’en parle jamais. On parle de la mère, du père et on oublie la terre, on oublie Sa terre. On ne peut pas avoir de réalité sans les trois. La terre, c’est essentiel, on ne peut pas s’en passer… »

Sornac9
Jean-Pierre Audy, qui participait à cette belle journée, s’est exprimé avec beaucoup d’enthousiasme, évoquant notamment nos racines :

« … même si chacun d’entre nous cheminons sur des routes différentes, entre nos racines et nos ailes, il ne faut pas oublier nos racines. Association de fraternité avec nos valeurs de Corréziens, glorifions nos racines car nous ne pouvons pas avoir de belles ailes sans avoir de bonnes racines. Ayons la mémoire de notre territoire. Ceux qui n’auront pas de mémoire n’auront pas d’avenir… »

Huguette, qui a largement contribué à la réussite de cette journée.  Sornac4
 Sornac5   « A votre santé, M’sieur l’Président »
Danse au programme avec l’orchestre de Mathieu Martinie qui nous a accompagnés jusqu’en fin d’après-midi. Sornac6

Une bien belle journée !

Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou un rétrolien depuis votre propre site.